Comment créer un tarif?

Pour créer un nouveau tarif, dirigez-vous sur l'onglet Billetterie > Tarifs dans l'interface de configuration de votre événement. Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter un billet" en haut à droite de la page. Trois possibilités s'offrent ensuite à vous: la création d'un billet simple, d'un pack de billets ou d'un billet distributeur.

  • Création d'un billet simple

Un "billet simple" correspond à un tarif créé et validé sur YurPlan, permettant l'acquisition d'un seul accès à l'événement pour le participant.

Sur l'interface de création du billet, renseignez son nom, sa description si besoin et son prix. 

A savoir : votre prix de revient, soit le montant reversé à votre organisation pour chaque achat de billet à ce tarif, est celui indiqué dans le champ "Prix du billet après prélèvement de la commission (TTC)". Vous pouvez tout à fait choisir de configurer ce montant en priorité, le montant affiché à l'acheteur sera automatiquement calculé dans le champ précédent.

Vous avez ensuite le choix entre plusieurs options de configuration. Tout d'abord, l'option "Activer pour la vente en ligne" correspond à sa disponibilité à la vente en ligne. Vous pouvez également choisir d'afficher ce tarif dans votre guichet afin de pouvoir continuer à vendre vos billets sur place le jour de votre événement, par exemple. 

Ici, vous pouvez également déterminer le nombre de billets disponibles à ce tarif, en renseignant une limite de places (quota). Si vous désirez avoir un tarif disponible seulement pendant une période donnée, nous vous conseillons de renseigner des dates de début et de fin de vente pour ce tarif. 

Vous avez également la possibilité de limiter le nombre maximum de billets achetés par commande. Si vous désirez que seules quelques personnes triées sur le volet puissent acheter des billets pour votre événement, alors nous vous conseillons d'importer lesdits contacts dans votre interface YurPlan puis de cocher l'option "Limiter aux groupes de contacts de l'organisation". Seules les personnes identifiées avec les identifiants importés pourront alors passer commande sur votre événement.

Vous pouvez également décider d' afficher le tarif sur votre module de billetterie en ligne (widget) même s'il n'est pas encore disponible à la vente. Cela peut être un "teasing" intéressant à ajouter à votre communication avant l'événement.

Enfin, il ne vous restera plus qu'à sélectionner le formulaire que vous désirez appliquer à ce tarif. Nous vous rappelons que la modification de ceux-ci s'effectue à partir de l'onglet Billetterie > Formulaires.

  • Création d'un pack de billets

Si vous désirez mettre en place une réduction permettant l'achat d'un regroupement de billets, alors les packs de billets sont tout indiqués.

Sur l'interface de création du pack, renseignez son nom, sa description si besoin et son prix. Sélectionnez ensuite les tarifs compris dans ce pack.

Les différentes options de configuration sont les mêmes que lors de la création d'un billet simple, si besoin nous vous invitons à vous référer aux explications ci-dessus.

  • Création d'un billet distributeur

Dans le cas d'un import de billets vendus chez un distributeur, vous aurez besoin d'importer lesdits billets sur un tarif YurPlan dédié.

Au moment de l'import CSV, la création de ce tarif vous sera proposée. Néanmoins, si vous le désirez, vous avez la possibilité de créer ce tarif en amont à partir de l'onglet Billetterie > Tarifs.

Pour ce faire, il vous suffit de créer le tarif comme si c'était un tarif "billet simple", à la seule différence qu'il vous faudra renseigner le distributeur duquel vous exportez vos billets. Il est important de renseigner cette information car les formats CSV diffèrent selon le distributeur concerné.

Vous avez toujours besoin d'aide ? Contactez nous Contactez nous