A quoi correspondent les statuts des emails envoyés via une campagne de mailing ?

Qu'elles soient envoyées via l'onglet Campagnes ou via le module Exposants - Invitations, les campagnes de mailing sur Yurplan sont toujours gérées par notre prestataire : Mailjet (voir la Politique d'Envoi de Mailjet).

Comment ça fonctionne ? 

Vous ordonnez à Yurplan l'envoi d'une campagne à x destinataires => Yurplan envoie l'info à Mailjet => Mailjet renvoie ensuite un retour, vous permettant de connaître le statut de chaque email envoyé.

Les statuts possibles sont les suivants : 

  • Envoyé

La demande d'envoi est bien passée de vous à Yurplan puis à Mailjet (prestataire de mailing de Yurplan) et votre email a bien été envoyé par ce dernier.

  • Délivré

La messagerie électronique de votre destinataire (exemple: Gmail, Outlook...) a informé Mailjet de la réception de cet email. Mailjet nous a ensuite fait suivre cette information.

Attention : quelquefois, un email noté comme délivré peut néanmoins avoir été automatiquement classé dans les spams par la messagerie électronique. Si un destinataire vous informe ne pas avoir reçu un email noté comme délivré, nous vous conseillons de d'abord lui demander de vérifier son dossier de spams ou courriers indésirables.

  • Ouvert

La messagerie électronique de destination a noté que votre destinataire avait ouvert l'email (en passant par une notification ou directement via sa boîte de réception). Même si l'email est ensuite passé en "Non lu" par le destinataire (s'il désire le relire plus tard par exemple), il restera avec un statut "ouvert" du côté de Mailjet donc de Yurplan : on conserve le dernier changement de statut.

  • Cliqué

Un email est considéré comme cliqué lorsque le destinataire du message a ouvert l'email puis cliqué sur un des liens URL contenus dedans, peu importe le lien. Attention : un lien URL peut être visible tel quel ou encore "dissimulé" derrière un bouton d'action ou "CTA" (Call To Action).

  • Spam 

Vos destinataires ont considéré que cet email était du spam (= envoi répété d'un message électronique, souvent publicitaire, à un grand nombre de destinataires sans leur consentement). 

Cette action peut se faire manuellement par le destinataire en allant sélectionner une option "Cet email est du spam" par exemple, mais elle peut également être faite automatiquement par la messagerie électronique de votre destinataire. 

Pour éviter d'être considéré comme du spam, nous vous conseillons de lire la Politique d'Envoi de notre prestataire Mailjet ainsi que notre article de blog à ce sujet.

  • Erreur

Le statut "erreur" peut également être appelé "rebond" ou "bounce". 

Ceux-ci peuvent ensuite être divisés en deux catégories : les soft bounces ou les hard bounces. Pour comprendre davantage ce statut, nous vous conseillons la lecture de cet article rédigé par Mailjet.

  • Bloqué

Il est possible que votre email ait été bloqué par un anti-spam ou bloqueur de publicité configuré sur votre boîte de réception. Nous conseillons dans ce cas à votre destinataire de prendre contact avec son client de messagerie électronique ou encore son service informatique si c'est une entreprise.

Vous avez toujours besoin d'aide ? Contactez nous Contactez nous